
Quartier Chambéry - Étude

Année de l'étude : 2013-2014
Esquisse d'aménagement
Le quartier Chambéry est un projet de design urbain faisant face à une confrontation soit la conservation de milieux naturels opposé au développement immobilier. Il s'agit d'un projet-étude qui consiste à une critique du projet "réel" qui se situe à Blainville.
Le terrain comporte 95 hectares (235 acres) de forêt protégés et 6 hectares de servitudes écologiques, pour un total de 101 hectares d’espaces verts à des fin de conservation et d’interprétation offrant un lien naturel privilégié entre la forêt du Grand Côteau et les grandes tourbières de Blainville plus au nord. Ces trois grandes entités ont un grand potentiel individuel, et davantage lorsqu’elles sont reliées entre elles.
Le projet du quartier Chambéry est un endroit faisant oublier l’espace d’un instant qu’on est dans un endroit habité. Le milieu naturel représente l’attrait principal du projet par ses boisés, ses milieux humides et ses ruisseaux. Relié par un réseau de corridors verts, cet écosystème structurant autour duquel s’articule et s’oriente le milieu bâti.
Il s’agit d’un cadre de vie exceptionnel offrant un contact unique avec la nature.

- Bâtiments à haute densité - Perméabilité du tissu urbain, - Corridor de biodiversité comme élément intégrateur

Bâtiment à haute densité pour augmenter la perméabilité du tissu urbain. Un réseau de rue assurant la perméabilité du tissu urbain en se rattachant aux rues existantes Relié par un réseau de corridors et d'espaces verts, cet écosystème est un élément structurant autour duquel s’articule et s’oriente le milieu bâti.


Situé dans la ville de Blainville, le secteur Chambéry est enclavé entre le quartier Fontainebleau de Blainville et la Ville de Lorraine. Le quartier Chambéry est un projet de design urbain où le milieu naturel représente l'attrait principal du projet.




